Les Pirkei Avot constituent le neuvième traité du Séder “Nezikin“ (ou compartiment des “Dommages“). Contrairement aux autres traités composant le corpus de la Michna (le “Chass“), les Pirkei Avot ne compilent pas de lois spécifiques, mais présentent les principales maximes que nos Sages, depuis la construction du second Temple jusqu’à l’époque du Talmud, enseignaient à leurs élèves.
Alors que les auteurs profanes y voient un recueil de principes fondamentaux de la “Morale“ que toute entité civilisée se doit d’avoir pour être fonctionnelle, nos Sages nous révèlent qu’ils font partie intégrante de la Torah, transmise par Hachem à Moché Rabbénou au Mont Sinaï, puis de génération en génération, de maître à élève.
Ainsi, les règles de droiture et de compassion qu’ils nous transmettent n’ont pas pour unique objectif de faire de nous des citoyens modèles, mais avant tout des serviteurs accomplis de D., dont les actes de foi et la conduite se mêlent harmonieusement.
Extraordinaires par leur concision et leur acuité, ces adages sont autant de préceptes qu’un homme voulant devenir vertueux doit méditer, intégrer et appliquer à chaque instant de sa vie. Les maîtres qui nous ont légué ces enseignements étaient puissants, non seulement par leur intellect incomparable, mais surtout par l’exemple vivant qu’ils représentaient aux yeux de leurs disciples et de leurs coreligionnaires.