Ce traité aborde les lois relatives aux litiges pouvant survenir entre deux parties dans le cadre d’affaires ou de situations concernant des biens immobiliers.
Il traite ainsi des normes concernant le partage de terrains appartenant initialement à deux associés, les règles relatives aux dommages qu’un résident peut causer à son voisin, la façon dont un homme peut valider l’acquisition qu’il a faite d’un bien immobilier (notion de ‘Hazaka), ainsi que les dispositions qu’un homme doit prendre afin d’éviter qu’un éventuel « squatteur » prétende avoir acquis sa maison ou son terrain. De plus, sont exposées les lois relatives aux héritages et aux dispositions testamentaires.
Ce traité a pour objet essentiel d’évoquer les lois relatives aux juges, à la constitution des différents types de tribunaux rabbiniques, et aux témoins.
Dans ce cadre, sont ainsi présentées les trois types de tribunaux rabbiniques définis par la Torah, sont abordées les lois concernant l’aptitude d’un témoin, la recevabilité d’un témoignage, les préceptes relatifs à la validation de la condamnation à mort d’un accusé. Enfin, ce traité expose les lois relatives à un « Fils Rebelle », la liste des « Personnes n’ayant pas de part au Monde Futur », ainsi que les dispositions applicables à une “Ville Apostate“.
Ce traité est essentiellement focalisé sur les modalités d’application de la punition par laquelle un accusé est flagellé.
Sont par ailleurs abordées les conditions dans lesquelles des témoins “confondus“ sont passibles de flagellation, les lois relatives à une personne ayant commis un homicide involontaire, celles régissant les « Villes de Refuge ».
Ce traité a pour objet essentiel de traité des lois relatives aux différents types de serments définis par la Torah.
Après avoir abordé en introduction des lois relatives aux sacrifices qui doivent être offerts par une personne qui, alors qu’elle était impure, aurait consommée un sacrifice ou serait entrée dans l’enceinte du Temple, ce traité couvre ensuite l’ensemble des lois relatives aux 4 types de serments définis par la Torah, à savoir : le serment “personnel“ (Chvou’at Bitouï), le serment imposé aux témoins niant connaitre un témoignage (Chvou’at Ha’édout), le serment relatif à un dépôt contesté (Chvou’at Hapikadon) et la serment qu’un tribunal doit éventuellement imposer à l’un des plaignant lors d’un litige (Chvou’at Hadayanim).