Rav CHMOUEL HATUEL

Né en 1967 dans une famille traditionaliste originaire du Maroc , le Rav Chmouel HATUEL effectua sa scolarité à l'école puis au lycée "Merkaz Hatorah", sous l'autorité spirituelle de notre maître, Rabbi Yaacov Tolédano Zatsal. C'est là qu'il acquit les bases de l'étude de la Torah et notamment du Talmud.

Après avoir étudié quelques mois à la Yéchiva, il poursuivit des études universitaires supérieures dans le domaine de l'Économie et de la Gestion. Élève du Rav Réouven Ohana Chlita très peu de temps avoir commencé sa carrière professionnelle, il fut l'un des premiers étudiants du Collel "Ner Chlomo", fondé par celui qui allait devenir le Rav de la ville de Marseille une décennie plus tard. C'est là, dès 1994 et après s'être marié, qu'au contact du Dayan Rav Nissim Rebibo Zatsal et de sommités comme le Rav 'Hamou Chlita, le Rav Pepperman Chlita et Rav Bloch Chlita, il s'initia puis s'aguerrit à l'étude de la Halakha et des décisionnaires à tRavers un programme à mi-temps, l'autre partie de la journée étant consacrée à ses activités professionnelles.

En 2002, il rejoint le Collel "Radomsk" de Montréal sous l'égide de Rav Mintz et de Rav Elias pour une étude cette fois à plein temps. C'est là que près de 2 ans durant, il étudia les lois de la Che'hita et de la Kashroute.

Fin 2003, il retourna en France pour prendre en charge le poste d'adjoint du Rav de la ville de Marseille auprès de son mentor, le Rav Réouven Ohana Chlita. Délégué dans le cadre du Consistoire de Marseille à la supervision de la 'Hévra Kadicha, il s'investit fortement dans le Zikouï Harabim avec la mise en place et le développement du "Merkaz Halimoud" sous l'égide du Rav Ohana, notamment à tRavers l'instauration de Chiourim, de conférences, de Chabbath pleins, de séminaires d'été et de séjours à l'adresse des jeunes. Responsable du Collel "Ohr Hanania" de Marseille en 2004, il dispensa par la suite des cours dans le cadre du Daf Hayomi durant 2 ans.

Depuis 2007, il fait aujourd'hui partie des élèves du Collel de Rabbanim "Kol Its'hak" sous la direction spirituelle du Gaon, le Rav Ouri Banon Chlita. C'est au sein de cette institution qu'il a acquis plusieurs Smikhot (Diplômes Rabbiniques), notamment sur les lois de Nidda, Mikvaot et Chabbath. Outre la poursuite de la série <b>La Michna</b> aux Éditions Pin'has Félix Ohayon, il est passe de conclure l'étude des lois de Issour Vehéter (Kashroute) en vue d'une prochaine Smikha.

 

Les Éditions Pinh'as Félix Ohayon

Fondées en 2014 à la mémoire de Mr Pin'has Félix Ohayon qui fut un pilier de la communauté Bordeaux pendant + de 40 ans, les Éditions Pin'has Félix Ohayon ont pour ambition de diffuser les enseignements de nos Sages à l'adresse du public francophone.

Ses fondateurs, fortement impliqués dans la création et le soutien d'établissements scolaires et religieux où l'étude de la Torah est l'essentiel, concrétisent par la création de ces éditions un souhait qu'il leur est cher : participer à l'élévation du niveau de connaissance de la communauté francophone, seul gage d'une élévation spirituelle véritable.

Dignes représentants du "Peuple du Livre", ils ont pour philosophie de proposer au plus grand nombre les textes phares de notre tradition de la façon la plus authentique tout en mettant l'accent sur la qualité et la beauté que tout article de Torah, au premier rang desquels se trouvent les livres, doit revêtir.

Avec l'initiation de la série La Michna comme première publication, les Éditions Pinh'as Félix Ohayon ont fixées la barre très haute dans un seul esprit : Grandir et Magnifier le message de notre sainte Torah, Amen.

 

Logo Eidtions P.F.O

Recommandations des Rabbanim